Wild Images

Wild Images
November 4, 2010
Parks Canada Agency | View on YouTube
Transcript | Video Help

Over 20 motion-activated cameras are set-up in Banff National Park as part of a long-term wildlife population monitoring project. Cameras are mounted on trees or encased in rock cairns along hiking and game trails. Every time something passes the camera's infrared beam, an image is captured.

Compared with traditional wildlife research techniques like radio-collaring, the "camera trap" is non-invasive and comparatively cheap. Researchers will analyze the data using a methodology called occupancy modelling. Not only are some of the images of wildlife stunning, but tracking wildlife populations over the long term will help inform management decisions about issues like trail use, species reintroduction (e.g. caribou and bison) and prescribed fire.

With no one actually behind the camera taking these images, they offer a rare and privileged view into the world of wild animals going about their everyday lives.


Transcript: Wild Images

I was through here a week ago. Over the last week, got some images of wolves, deer and grizzly bear.

We have about 25 cameras set up through the backcountry. What they enable us to do is to survey a lot more areas than we can actually travel to.

We're in all sorts of different habitats. We're here in the forest today. In a couple days we're going to be hiking up with a big metal frame into some of the alpine passes and setting up a camera there. What we really have to our advantage in this landscape compared to the prairies or to big wetland complexes is that there are these natural pinchpoints where animals travel. So a higher pass between two great valleys for habitat would be one point. And here's another point—you can't really see it—but we're actually in this extremely narrow pinchpoint in this valley. All the game that are passing through here are being funnelled right past this camera. It's a great, great spot to be able to pick up movement and have a sense for what's going on.

Text: Karsten Heuer—Banff National Park—Wildland Resource Conservation Officer

Our goal with these is actually to monitor sow and cub groups of grizzly bears. Yellowstone has been doing this for about 30 years now. They use a portion of family groups of grizzly bears from year to year. The trend is indicative of the overall trend of the grizzly bear population, so obviously reproduction, but also growth in grizzly bear populations as well.

It isn't just grizzly bears that we're interested in. We're also interested in other carnivores, for instance wolves. Particularly right now. We're thinking of doing a caribou reintroduction into the western part of the park. What really hinges on the success of that or not depends on how many predators there are—or aren't. So part and parcel of doing a caribou reintroduction, you have to pick your right time to have relatively low numbers of other prey and their predators.

Over time  we'll hopefully be able to determine if populations of certain animals are going up or down. The statistics are developing in a way that you can do something called Occupancy Modelling. You are able to discern by your differences from one year to the next, in what the camera's getting in the same location, what the occupation of the surrounding landscape is by that particular species.

[crawling on rocks] Perfect!

[Walking hunched over] I'll do a couple here…this is my bear.

Part of the attraction is that it's totally non-invasive. These cameras go off without a flash and they use infrared wavelengths. It's certainly much different than radio-collaring or tagging.

[wildlife images flashing on screen]

Produced by: Adam Greenberg, Ray Schmidt

Music: morgantj – Time Decay

www.pc.gc.ca/eng/pn-np/ab/banff/plan/faune-wildlife/plan1.aspx

[series of bear images]

Rate this page

The content of this page was useful to me.

Share this page

To share this page, just select the social network of your choice:

No endorsement of any products or services is expressed or implied.

Images sauvages

Images sauvages
Le 4 novembre 2010
Agence Parcs Canada | Voir sur YouTube
Transcription | Aide

Plus de 20 appareils photo actionnés par le mouvement ont été installés dans le Parc national du Canada Banff, dans le cadre d'un projet de surveillance à long terme des populations fauniques. Ils ont été montés sur des arbres ou insérés dans des cairns le long des sentiers de randonnée et des pistes sauvages tracées par les animaux. Chaque fois que les rayons infrarouges captent du mouvement, l'appareil prend une photo.

Si on la compare aux techniques traditionnelles de recherche sur la faune, telles que la pose de colliers radioémetteurs, cette technique de « capture » n'est pas intrusive et se révèle relativement peu coûteuse. Les chercheurs analyseront les données recueillies en suivant une méthodologie appelée modélisation de l'occupation de l'espace. Tout en produisant des photos saisissantes, cette technique de suivi des populations fauniques contribuera, à long terme, à orienter les décisions de gestion dans des dossiers tels que l'utilisation des sentiers, la réintroduction d'espèces (p. ex., caribou et bison) et les brûlages dirigés.

Étant donné que personne ne se trouve derrière l'appareil photo, les images produites nous offrent une occasion rare et unique d'observer des animaux sauvages sans qu'ils soient perturbés par notre présence.


Transcription : Images sauvages

Je suis passé ici il y a une semaine. Depuis, j'ai obtenu des photos de loups, de chevreuils et de grizzlis.

Nous avons installé environ 25 appareils photo dans l'arrière-pays. Ils nous permettent de surveiller bien plus de secteurs que nous pouvons parcourir.

Ces appareils sont installés dans toutes sortes de milieux. Nous sommes dans la forêt aujourd'hui. Dans quelques jours, nous allons nous rendre à pied dans des cols alpins avec de gros supports en métal pour y installer d'autres appareils photo. L'avantage des montagnes par rapport aux prairies ou aux grandes zones humides, c'est qu'elles sont traversées de goulots d'étranglement naturels qui servent de corridors de déplacement aux animaux. Un col élevé entre deux vallées en serait un bon exemple. Et voici un autre exemple de goulot d'étranglement : vous ne pouvez pas le voir, mais nous sommes dans un secteur extrêmement étroit de cette vallée. Toutes les bêtes qui y circulent sont canalisées vers cet appareil photo. C'est un excellent endroit pour surveiller leurs déplacements et obtenir un aperçu de ce qui se passe.

Texte : Karsten Heuer – Parc national Banff – agent de conservation des ressources en milieu sauvage

Ce que nous voulons faire, c'est de surveiller les groupes de femelles et d'oursons grizzlis. Le parc Yellowstone effectue des travaux de ce genre depuis une trentaine d'années déjà. On y surveille un certain nombre de groupes familiaux de grizzlis d'une année à l'autre. Les résultats donnent une indication de la tendance globale de la population de grizzlis – la reproduction, bien sûr, mais aussi la croissance démographique.

Image : Col North Folk – Bassin hydrographique de la rivière Cascade, le 11 juillet 2010.

Il n'y a pas que les grizzlis qui nous intéressent. Nous surveillons aussi d'autres carnivores, par exemple les loups. Tout particulièrement en ce moment. Nous songeons à réintroduire le caribou dans la partie ouest du parc, et le succès de ce projet dépend en grande partie de la présence ou de l'absence de prédateurs dans le secteur. Par conséquent, pour réintroduire le caribou, il faut choisir une période où le nombre d'autres proies et de prédateurs est relativement faible.

Avec le temps, nous espérons pouvoir déterminer si les populations de certaines espèces augmentent ou baissent. Les données que nous recueillons nous permettent de « modéliser l'occupation de l'espace », c'est-à-dire de discerner, grâce aux différences captées d'année en année par un appareil photo placé au même endroit, le profil d'occupation du territoire environnant par une espèce donnée.

[Karsten rampant sur la roche] Parfait!

[marchant le dos courbé] Je vais en faire quelques-unes ici… C'est mon ours.

Cette méthode est très attrayante parce qu'elle n'est aucunement intrusive. Ces appareils photo fonctionnent sans flash et avec des longueurs d'ondes infrarouges. C'est certainement très différent des colliers radioémetteurs ou du marquage.

[images d'animaux sauvages défilant sur l'écran]

Réalisation : Adam Greenberg et Ray Schmidt

Musique : morgantj – Time Decay

www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/plan/faune-wildlife/plan1.aspx

[série d'images d'ours]

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.