De la mer aux sommets

De la mer aux sommets
Le 1er novembre 2010
Agence Parcs Canada | Voir sur YouTube
Transcription | Aide

Vidéo « De la mer aux sommets » réalisée par Joseph Crawford, Unité de gestion de Gwaii Haanas (Colombie-Britannique). Le meilleur emploi d'été au Canada. Dans le cadre des célébrations marquant le 125e anniversaire des parcs nationaux du Canada, 32 étudiants répartis dans les 32 unités des gestions de Parcs Canada à travers le pays avaient pour tâche de réaliser une série de reportages vidéo sur leurs expériences dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation.


Transcription : De la mer aux sommets

[Images du parc national Gwaii Haanas.]

Chez les Haïdas, on dit que… tout dépend de tout le reste. La sagesse ancestrale nous a toujours enseigné l'importance de l'interdépendance dans la nature. » – extrait de « Yakoun : River of Life » publié par le Conseil de la nation Haïda.

En 1985, la nation Haïda s'est élevée contre la poursuite de l'exploitation forestière dans ce qui est aujourd'hui le parc national Gwaii Haanas.

Pendant des mois, les Haïdas ont occupé l'île Lyell et y ont maintenu des barrages. Ils ont réussi à protéger ces « îles de beauté ».

De la mer aux sommets, le parc Gwaii Haanas est maintenant géré de façon coopérative par le Council of the Haida Nation en collaboration avec le gouvernement du Canada.

Un film de Joseph Crawford.

Musique de Eric Boucher's Rainbow Porch

Objets d'art haïdas gracieuseté du Haida Heritage Centre à Kaay Llnagaay

Remerciements à : Ricardo Teledo, Vaden Somers et Robin Pozer.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.